Examen du CRM HubSpot

HubSpot CRM est l’un des fournisseurs de CRM les plus innovants que nous ayons vus. Destinée aux petites entreprises, la plateforme dispose d’un modèle freemium ainsi que d’une série de modules complémentaires

 

LA LIGNE DE FOND

HubSpot CRM est l’un des fournisseurs de CRM les plus innovants que nous ayons vus. Destinée aux petites entreprises, la plateforme dispose d’un modèle freemium ainsi que d’une série de modules complémentaires. Grâce à ceux-ci, elle peut évoluer vers une solution martech de bout en bout pour les PME.

HubSpot s’est fait connaître en tant que fournisseur de solutions technologiques de marketing innovantes. Elle s’est forgée une réputation d’innovateur dans des domaines tels que l’automatisation du marketing, la gestion des campagnes dans les médias sociaux, et elle se concentre désormais sur la gestion de la relation client (CRM). L’évolution vers la CRM est une progression naturelle qui tire parti de ses technologies clés. Disponible gratuitement, mais avec une gamme de niveaux payants à partir de 50 dollars par utilisateur et par mois, HubSpot CRM s’adresse tout particulièrement aux petites et moyennes entreprises (PME). Cette solution mérite d’être explorée car elle peut croître avec les besoins des entreprises.

HubSpot CRM dispose d’une interface utilisateur (IU) bien conçue ; et il s’intègre bien aux autres produits HubSpot. Cependant, il est à la traîne par rapport à Apptivo CRM et Zoho CRM, nos gagnants du Choix de la rédaction, principalement en raison d’un manque de profondeur des fonctionnalités et de quelques autres défauts. Néanmoins, pour les PME qui ont besoin d’une plate-forme fiable et bien entretenue, sans frais de formation importants et avec un modèle de tarification libre, HubSpot CRM peut être un bon choix.

Il convient de noter que HubSpot CRM est distinct du produit homonyme de la société, HubSpot, leader de longue date dans le domaine de l’automatisation du marketing numérique. HubSpot CRM comprend des versions gratuites des produits Marketing Hub, Sales Hub et Service Hub. Les fonctionnalités comprennent des outils de génération de leads, des formulaires web, des chats et des robots en direct, des outils publicitaires et des outils de helpdesk. La société propose également des outils de marketing par courrier électronique à partir de 50 dollars par mois.

En novembre 2019, HubSpot a acquis PieSync. Cela pourrait être très avantageux pour les utilisateurs de HubSpot puisque PieSync offre une combinaison de synchronisation des données en direct et historiques qui fonctionne dans les deux sens entre les applications, mais en arrière-plan. Cette combinaison permettra aux utilisateurs de HubSpot de synchroniser les données en temps réel, ce qui signifie que des informations beaucoup plus précises seront fournies juste au moment où les commerciaux en ont besoin, même pendant un appel en direct.

Options de tarification de Freemium à l’entreprise

L’approche freemium unique de HubSpot CRM, qui signifie qu’il offre gratuitement les fonctionnalités de base du CRM avec des fonctionnalités supplémentaires en option, en fait une option accessible et attrayante pour les PME. Contrairement aux produits concurrents qui proposent une offre d’essai limitée dans le temps de 14 ou 30 jours, les utilisateurs de HubSpot peuvent se mettre au travail en saisissant leurs coordonnées, en générant des pistes et en démarrant immédiatement leur fonctionnalité CRM. Les entreprises apprécieront également de pouvoir choisir les modules complémentaires dont elles ont besoin sans avoir à supporter des coûts initiaux énormes pour de nombreuses fonctionnalités dont elles n’auraient pas besoin. HubSpot tire ses bénéfices des modules complémentaires payants qui étendent les fonctionnalités. Trois formules payantes de Sales Hub avec des fonctionnalités de premier ordre sont proposées : Sales Hub Starter (50 $ par mois et plus), Professional (500 $ par mois et plus) et Enterprise (1 200 $ par mois et plus).

Le forfait gratuit comprend 15 minutes d’appel par utilisateur et par mois. Grâce à cette fonction, les utilisateurs peuvent passer des appels directement depuis un navigateur web avec la possibilité de les enregistrer. Le logiciel suit automatiquement les appels et les ajoute à un enregistrement CRM. Sont également inclus cinq modèles par utilisateur par mois, 200 notifications par utilisateur par mois, cinq Snippets, cinq Documents et une page de réservation pour chaque utilisateur.

Les Snippets sont des flous textuels réutilisables pour les réponses aux chats et aux courriels. Une page de réservation permet aux utilisateurs de partager l’accès à leur calendrier pour prendre rapidement des rendez-vous (nécessite la suite Google G ou Microsoft Office 365. Le plan gratuit comprend également un pipeline d’affaires et une équipe (ou département) par compte. Il n’y a pas de limite d’utilisateurs et vous pouvez enregistrer jusqu’à un million de contacts, d’entreprises, d’offres et de tâches. L’assistance en ligne est uniquement disponible.

Le programme de démarrage du centre de vente comprend huit heures d’appel par mois, ainsi qu’un nombre illimité de modèles, de bribes de documents, de pages de réservation et de notifications. Tout comme le forfait gratuit, il comprend une réserve d’affaires et une équipe par compte. Il ajoute des Prospects, des Messages et des Séquences (nécessite G Suite ou Office 365) ainsi qu’une assistance par téléphone et par e-mail.

Avec Prospects, HubSpot CRM peut révéler quelles entreprises visitent votre site web et avec quelles pages elles s’engagent le plus. Messages vous permet de discuter avec les visiteurs pendant qu’ils naviguent sur votre site ; Séquences automatise le suivi des courriels. Contrairement à certaines solutions de CRM, où il était facile de se perdre dans la navigation, j’ai toujours su dans quelle partie du processus je me trouvais avec HubSpot CRM.

Le forfait Professionnel comprend 33 heures d’appel par utilisateur et par mois, en plus de tout ce qui est prévu dans le forfait de démarrage. Elle ajoute également des flux de travail automatisés, une notation prédictive des pistes, des notifications intelligentes, un nombre illimité de contrats, des équipes illimitées, des filtres partagés, des produits, un générateur de rapports personnalisés, un tableau de bord personnalisé pour chaque compte et l’intégration de Salesforce. Grâce aux notifications intelligentes, HubSpot CRM analysera vos activités de vente des dernières 24 heures et fera des recommandations relatives aux pistes et aux activités.

Enfin, Sales Hub Enterprise, lancé en 2018, comprend tout ce qui est prévu dans le pack professionnel, ainsi qu’une série d’autres fonctionnalités. Parmi celles-ci, citons l’authentification unique, la signature électronique, l’approbation des devis, la transcription et l’enregistrement des appels, les livrets de vente, etc.

Contacts, pistes, accords et rapports

Le logiciel s’ouvre sur un tableau de bord des ventes concis, dont la conception de base est similaire à celle de Pipedrive CRM. Par défaut, il indique l’activité de votre équipe, les performances de vente, les prévisions d’affaires, les affaires conclues par rapport au rapport d’objectifs et la productivité. Vous pouvez ajouter autant de modules au tableau de bord que vous le souhaitez et supprimer les éléments dont vous n’avez pas besoin.

L’interface utilisateur de HubSpot CRM vous offre une zone active au milieu de l’écran. Ce conteneur pour tout ce sur quoi vous travaillez peut être contrôlé par les options de navigation du haut. Le ruban supérieur est noir avec des liens de texte blancs menant à des contacts, des conversations, des informations sur le marketing, les ventes, les services, l’automatisation et les rapports. Ces liens constituent les principaux boutons de navigation à partir desquels vous pouvez accéder aux dernières informations sur les pistes.

HubSpot CRM s’intègre avec Google Gmail et Microsoft Outlook. Lorsque vous le connectez à votre compte de messagerie, une fenêtre HubSpot CRM apparaît à droite de votre boîte de réception, affichant les informations contextuelles du logiciel. Depuis votre boîte de réception, vous pouvez choisir d’enregistrer vos e-mails, ce qui les joint à un enregistrement CRM, ainsi que de suivre les ouvertures et les clics.

Le logiciel ajoutera de nouveaux contacts si nécessaire et supprimera automatiquement les informations sur l’entreprise de son site web. Cette fonctionnalité s’inscrit dans l’objectif de HubSpot CRM de réduire les tâches répétitives pour les utilisateurs. Vous pouvez également envoyer des courriels directement à partir d’un enregistrement de HubSpot CRM, de sorte que vous n’avez pas à basculer entre le logiciel de CRM et le client de messagerie. À partir de votre courrier électronique, vous pouvez également accéder à des modèles, des séquences (campagnes par courrier électronique), des documents et intégrer un lien vers votre calendrier. L’intégration du courrier électronique est une fonctionnalité intéressante, car vous pouvez effectuer de nombreuses tâches liées à la gestion de la relation client directement à partir de votre boîte de réception.

Lorsque vous ajoutez une personne à HubSpot CRM, elle est appelée un contact. HubSpot CRM n’utilise pas le terme « lead » ; pour différencier les contacts, vous pouvez mettre à jour leur statut : non qualifié, ouvert, en cours, etc. Avec toute son intégration de messagerie électronique, il était un peu surprenant de voir que HubSpot n’autorise qu’une seule adresse électronique par contact.

HubSpot CRM peut également s’intégrer à Twilio, qui vous permet de passer des appels téléphoniques directement depuis le logiciel. HubSpot CRM enregistre automatiquement ces appels, et vous pouvez éventuellement les enregistrer. Comme indiqué ci-dessus, les comptes gratuits et payants bénéficient d’un certain nombre d’appels gratuits chaque mois.

À côté de l’onglet Contacts se trouve l’onglet Entreprises, suivi de l’onglet Offres. Chaque onglet est conçu de manière cohérente, avec une liste de contacts, de sociétés ou d’offres sous une boîte de recherche, un bouton Personnaliser, un bouton Importer et un bouton Créer pour ajouter une entrée. Vous pouvez personnaliser les lignes et les colonnes de la vue de la liste, en choisissant parmi les options du logiciel ou en créant de nouvelles propriétés. Si vous voulez jeter un coup d’œil rapide à une entrée, vous pouvez cliquer sur l’aperçu et en voir un aperçu sur le côté droit de votre tableau de bord. Vous pouvez également apporter des modifications au panneau d’aperçu, ce qui est pratique.

Vous pouvez ajouter des contacts (et des entreprises et des affaires) un par un en utilisant le bouton Créer ou en important des fichiers. HubSpot CRM vous guide tout au long du processus d’importation, en s’assurant que tout est correctement formaté et en vous aidant à cartographier les champs.

Sur l’onglet « Opérations », vous trouverez une vue du pipeline en haut, où vous pourrez voir combien d’opérations sont en cours à chaque étape. Cliquez sur le bouton Personnaliser pour modifier les étapes de l’accord afin de l’adapter aux processus de votre entreprise.

Vous pouvez accéder à votre calendrier en cliquant sur le menu déroulant Outils de vente. HubSpot CRM ne dispose pas d’un calendrier natif ; vous devrez vous connecter à votre compte Google ou Office 365. Une fonctionnalité pratique est de pouvoir partager un lien vers votre calendrier en fonction de vos disponibilités, ce qui vous permet de réserver des réunions sans avoir à envoyer une série d’e-mails en va-et-vient. Vous pouvez également intégrer le lien sur votre site web afin que les clients potentiels puissent programmer des démonstrations avec votre équipe de vente.

HubSpot CRM offre une série de rapports liés à l’activité, tels que les contacts créés par jour, et aux performances. Les comptes payants peuvent également générer des rapports personnalisés.

 

Une solution CRM intuitive et abordable

Si vous êtes novice en matière de CRM et que vous utilisez déjà le logiciel de marketing ou de vente HubSpot, alors HubSpot CRM est un excellent choix comme complément naturel à votre pile de solutions de vente et de CRM. Il est simple à mettre en place et à utiliser, avec des plans adaptés à chaque budget. Il offre une intégration exceptionnelle du courrier électronique et de l’agenda et supprime une grande partie des fastidieuses opérations de saisie et de gestion des données que certains CRM nécessitent pour être opérationnels.

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe et évolue, vous pouvez passer aux produits haut de gamme de HubSpot CRM, mais la version gratuite fonctionne bien pour les débutants. HubSpot CRM est un bon point d’entrée pour utiliser des produits CRM matures tels que notre choix de rédacteurs a choisi Salesforce Sales Cloud Lightning Professional.