Révision du CRM Apptivo

Le CRM Apptivo est un exemple solide de solution CRM globale qui anticipe et répond aux besoins des PME. Des fonctionnalités puissantes, un prix abordable et une interface intuitive font d’Apptivo CRM un choix exceptionnel pour les éditeurs

 

LA LIGNE DE FOND

Un exemple solide de solution CRM globale qui coche toutes les cases pour la plupart des PME. Des fonctionnalités puissantes, un prix abordable et une interface intuitive font d’Apptivo CRM un choix exceptionnel pour les éditeurs.

Apptivo, qui est proposé à partir de 8 dollars par utilisateur et par mois pour l’édition Premium (facturée annuellement), est une plateforme de gestion de la relation client (CRM) abordable et personnalisable. C’est une excellente option pour les entreprises qui recherchent une solution personnalisable avec diverses intégrations stratégiques et une excellente prise en charge de la plate-forme mobile. Bien qu’elle ne soit pas aussi reconnaissable que les autres gagnants du Choix de la rédaction, Salesforce Sales Cloud Lightning Professional et Zoho CRM, elle se distingue comme une plateforme robuste et convient bien aux petites et moyennes entreprises (PME) pour sa facilité d’utilisation et son prix raisonnable.

Gestion, utilisateurs et contacts principaux d’APPTIVO

En vous connectant à Apptivo, vous accédez à la vue de l’agenda avec votre calendrier hebdomadaire et vos tâches, qui sont alignés dans un panneau de navigation sur la droite. Vous pouvez le paramétrer pour une vue en liste, ou afficher le jour, la semaine ou le mois. De même, vous pouvez personnaliser votre vue des tâches pour voir les tâches du jour ou les tâches en retard, à venir ou terminées.

Sur le côté gauche de la page se trouvent des liens vers des ressources couramment utilisées, notamment votre calendrier, vos tâches, vos journaux d’appels, votre file d’attente, vos suivis, vos courriels et vos notes. En haut, des menus déroulants vous permettent d’accéder à toutes les applications que vous avez ajoutées. Lorsque vous installez le logiciel pour la première fois, Apptivo vous pose quelques questions sur le type d’activité que vous menez. Vos réponses génèrent une liste de suggestions d’applications que des entreprises comme la vôtre trouvent utiles dans Apptivo.

La sélection parmi la quarantaine d’applications proposées par Apptivo est un élément important de la mise en place et du fonctionnement du logiciel et, heureusement, vous pouvez les personnaliser au fur et à mesure. Si vous êtes dans la vente au détail, par exemple, vous voudrez ajouter à votre suite des outils de gestion des produits et de la chaîne d’approvisionnement, comme les applications de commande, de gestion des stocks et d’expédition. Ce niveau de personnalisation est disponible dans Zoho CRM, mais Apptivo est encore plus convivial dans son approche.

Tout ce que vous avez besoin de créer, que ce soit un projet, une affaire, une piste ou une opportunité, vous le trouverez sous les liens des catégories en haut de votre page. Pour un projet, cliquez sur le menu déroulant Gestion de projet, puis sur Projets. Vous arriverez sur le flux d’informations de vos projets, où vous pourrez voir toutes les activités de projet de tous les membres de votre équipe. Cliquez sur le bouton Créer un projet à gauche, et vous pouvez choisir de créer un nouveau projet à partir de zéro ou de modifier un projet existant. En option, vous pouvez ajouter un budget afin que le logiciel puisse générer une facture ou une feuille de temps en cliquant sur un bouton quand il est temps de se faire payer.

Toute tâche ou activité prévue que vous attachez à un projet, à un responsable, à un contact ou à toute autre chose au sein d’Apptivo apparaîtra sur votre agenda. Toute modification ou tâche nécessaire apparaîtra dans le flux d’informations de vos coéquipiers, à moins que vous ne choisissiez une autre option dans les paramètres. Si vous n’aimez pas un élément du logiciel, vous pouvez le modifier.

Apptivo dispose également d’outils appelés « triggers » qui permettent de créer des règles d’automatisation des flux de travail personnalisées pour une application donnée. Les règles peuvent être basées sur des événements spécifiques ou sur la détection d’événements au fil du temps. Les applications de vente comprennent également des outils supplémentaires pour la gestion de plusieurs pipelines de vente, et la possibilité de définir une logique intégrée pour contrôler le moment où les affaires peuvent passer à l’étape suivante.

La plateforme comprend également de solides fonctionnalités de gestion de campagne. En plus de la capacité d’Apptivo à créer des modèles de courriels et à envoyer des courriels à vos contacts, vous bénéficiez d’un marketing de masse par courriel. Les entreprises peuvent développer des listes ciblées de contacts CRM pour des campagnes spécifiques, pour lesquelles elles peuvent créer un modèle d’e-mail personnalisé à l’aide du concepteur visuel de la plateforme.

Ce niveau de personnalisation s’étend également aux options de champs. Un champ « Reference Attribute » permet aux utilisateurs de former des associations personnalisées entre les données de différentes applications Apptivo, comme par exemple prendre des données CRM (comme des adresses professionnelles ou des conditions de paiement) et les afficher dans une autre application (comme une facture). Un autre nouveau type de champ est celui des Formules personnalisées, qui peut être utilisé pour calculer des mesures telles qu’une commission de vente basée sur un montant de transaction spécifique. La dernière nouvelle option est celle des conditions de champ, qui permet aux administrateurs de créer des règles de flux de travail à l’intérieur d’une mise en page de champ – par exemple, en construisant des règles de visibilité qui masqueront ou afficheront les champs et les sections d’un formulaire en fonction de la saisie d’un utilisateur.

Ces personnalisations aident Apptivo à combler l’écart avec Zoho CRM tout en le plaçant plus en avant des plateformes prêtes à l’emploi comme Pipedrive CRM et NetSuite OneWorld.

Conseil de puissance : Conditions de terrain personnalisées

Si vous voulez que vos employés aiment le logiciel, vous devez le garder simple. Assurez-vous de tirer parti des puissants outils de configuration d’Apptivo pour affiner chaque détail pour votre entreprise. Vous n’avez pas besoin d’être un programmeur pour apporter des modifications compliquées au système ; il suffit d’un peu de temps et de réflexion pour réduire l’encombrement, utiliser une terminologie correcte, appliquer les règles de gestion et faciliter les actions de votre équipe.

L’une des zones clés à examiner est le Master Layout, où vous pouvez sélectionner les champs présents dans chaque application Apptivo et la façon dont ils apparaissent à vos utilisateurs. Lorsque vous déterminez à quoi ressemble un profil de contact, profitez des Conditions de champs, qui vous permettent de construire un flux de travail qui guide chaque utilisateur lorsqu’il met à jour les détails dans le CRM.

Supposons qu’un employé saisisse une nouvelle piste dans le système. À ce stade, il lui suffit d’entrer ses coordonnées. Vous pouvez rendre les autres champs visibles de manière conditionnelle, de sorte qu’ils ne s’affichent qu’en cas de besoin. Vous pouvez ajouter un champ pour le type de service (expédition, conseil, distribution), puis montrer à l’utilisateur la série suivante de détails requis lorsqu’il sélectionne un type.

Vous pouvez construire l’ensemble de votre flux de travail à l’aide d’outils comme celui-ci et laisser le logiciel guider vos utilisateurs à travers chaque étape de votre processus commercial.

Rapports et intégrations de tiers

La liste des logiciels compatibles avec Apptivo est relativement courte, mais c’est parce qu’il n’y a pratiquement rien qui ne puisse être accompli de façon native au sein d’Apptivo. Les options tierces comprennent Google G Suite, Office 365, Slack, QuickBooks, Xero, Paypal, RingCentral et Dropbox. L’intégration de RingCentral permet aux utilisateurs d’enregistrer automatiquement les appels dans le CRM avec les contacts correspondants, ou de passer un appel sortant en cliquant sur le numéro de téléphone d’un contact.

Apptivo offre tellement de fonctionnalités que vous pouvez gérer tous les aspects de votre activité au sein de cette application. Toutefois, si vous utilisez un logiciel de comptabilité ou de gestion de projet distinct, vous souhaiterez probablement pouvoir intégrer ces outils plutôt que de tout transférer sur Apptivo. Par exemple, vous ne pouvez pas importer de fichiers provenant d’autres logiciels de comptabilité, vous devez donc repartir de zéro si vous choisissez d’utiliser les fonctionnalités de facturation d’Apptivo. Les intégrations tierces sont le domaine dans lequel Salesforce brille par son énorme écosystème.

Page de sélection des opportunités du CRM Apptivo

Il existe des versions de l’application Apptivo pour Android et iPhone. Comme tout ce qui concerne l’Apptivo, l’application mobile peut être personnalisée pour répondre aux besoins de votre entreprise. Auparavant, Apptivo avait des applications séparées pour certaines fonctions telles que la facturation ou l’assistance, mais depuis 2020, toutes les fonctionnalités mobiles se trouvent dans une seule et même application.

L’assistance par chat est incroyablement réactive, et le fait qu’elle soit disponible 24 heures sur 24 est un énorme avantage. Un petit bouton se trouve en bas de chaque page pour vous offrir de l’aide par chat, donc l’aide n’est jamais loin. L’assistance par téléphone est également disponible 24 heures sur 24 pour le forfait Ultimate, mais les autres forfaits ont des heures d’assistance par téléphone limitées. Vous pouvez également contacter l’entreprise par courrier électronique ou sur les médias sociaux (le compte Twitter est beaucoup plus actif que la page Facebook).

Apptivo dispose également d’un contrôle de sécurité granulaire pour les actions que les différents utilisateurs peuvent effectuer dans chaque application au sein du CRM. Outre le contrôle des données, des rapports et de l’accès aux champs, Apptivo offre des contrôles sur la capacité de recherche et toutes les actions individuelles dans l’application. Les administrateurs peuvent restreindre l’accès aux opérations en masse, à la suppression d’enregistrements, à l’envoi de courriels aux contacts, à la consultation de notes et à l’importation ou l’exportation de données de contact.

 

Un guichet unique de CRM personnalisable pour les PME

La large gamme de fonctionnalités d’Apptivo en fait un outil de CRM universel et les entreprises qui investissent dans cet outil obtiendront une solution qui reflète les fonctionnalités de produits plus coûteux comme Salesforce, ainsi qu’une tonne d’options de personnalisation. Les PME peuvent modifier et outiller Apptivo au fur et à mesure que leur activité se développe.