Revue du CRM Freshsales

Freshsales CRM offre une solution légère et simple pour les PME qui veulent être rapidement opérationnelles

 

LA LIGNE DE FOND

Freshsales CRM offre une solution légère et simple pour les PME qui veulent être rapidement opérationnelles. Des niveaux de prix raisonnables, un assistant AI et des options de personnalisation la rendent encore plus attrayante pour les personnes qui apprécient la facilité d’utilisation.

Les entreprises qui cherchent à se lancer dans la gestion de la relation client (CRM) pour la première fois pourraient faire bien pire que Freshsales CRM. Cette application est typique des progiciels destinés aux petites et moyennes entreprises (PME) dans la mesure où elle combine un prix raisonnable et une interface facile à apprendre. Cependant, elle ne s’arrête pas là. Freshsales fonctionne également avec d’autres types de logiciels commerciaux et offre un ensemble de fonctionnalités plus approfondies si votre entreprise a une expérience du CRM. Tout cela le place à peine derrière nos gagnants actuels du Choix de la rédaction, notamment Apptivo CRM et Zoho CRM, qui offrent tous deux davantage d’intégrations tierces. Néanmoins, si le logiciel que vous devez intégrer figure sur la liste de Freshsales et que vous souhaitez vous lancer rapidement, ce package mérite d’être pris en considération.

Depuis notre dernier regard, Freshsales a travaillé à la construction d’une plate-forme unifiée afin que l’outil de CRM fonctionne avec d’autres plates-formes commerciales. Il a ajouté des intégrations supplémentaires ainsi que des fonctions d’automatisation des flux de travail et de veille commerciale. Le logiciel est disponible dans plus de 30 langues, dont certaines se lisent de droite à gauche comme l’hébreu et l’arabe. Il prend également en charge plusieurs devises. Pour les entreprises qui investissent dans d’autres solutions Freshworks, comme Freshcaller et Freshdesk, il est assez facile de les relier à Freshsales.

Pour les clients qui souhaitent étendre les capacités de Freshsales, la société a lancé Freshsuccess en septembre 2019. Il s’agit d’une incursion de Freshworks dans la gestion de la réussite des clients, qui s’articule autour d’outils d’analyse permettant de mesurer la réussite globale des clients, d’outils d’organisation d’équipe pour la gestion des flux de travail et des tâches, et d’alertes et de notifications automatiques pour la santé des comptes.

Depuis notre dernier regard, Freshsales a travaillé à la construction d’une plate-forme unifiée afin que l’outil de CRM fonctionne avec d’autres plates-formes commerciales. Il a été complété par d’autres intégrations ainsi que par des fonctions d’automatisation des flux de travail et de veille commerciale. Le logiciel est disponible dans plus de 30 langues, dont certaines se lisent de droite à gauche, comme l’hébreu et l’arabe. Il prend également en charge plusieurs devises. Pour les entreprises qui investissent dans d’autres solutions Freshworks, comme Freshcaller et Freshdesk, il est assez facile de les relier à Freshsales.

Pour les clients qui souhaitent étendre les capacités de Freshsales, la société a lancé Freshsuccess en septembre 2019. Il s’agit d’une incursion de Freshworks dans la gestion de la réussite des clients, qui s’articule autour d’outils d’analyse permettant de mesurer la réussite globale des clients, d’outils d’organisation d’équipe pour la gestion des flux de travail et des tâches, et d’alertes et de notifications automatiques pour la santé des comptes.

Contacts, pistes, accords et rapports

La gestion des données comme les contacts et les pistes prend du temps. Pour y remédier, Freshsales a ajouté une fonctionnalité de déduplication des données (alimentée par l’apprentissage automatique) et une série d’alertes, telles que des rappels de renouvellement automatique et de renouvellement de contrat. Il avertit également de la dégradation des contrats (contrats très périmés qui nécessitent une attention particulière).

Après vous être connecté, vous voyez votre liste de pistes, qui comprend un exemple d’enregistrement. En haut de l’écran, vous pouvez voir combien de jours il vous reste dans votre essai gratuit, cliquer pour passer à un compte payant, créer un nouvel enregistrement (prospect, contact, compte, etc.), composer un courriel, voir les notifications et gérer les paramètres du compte. Le long du côté gauche de l’écran, vous pouvez accéder à d’autres parties du CRM.

Sous les pistes se trouvent les contacts, les comptes, les transactions, les conversations, le calendrier, les rapports, le tableau de bord et les paramètres. Vous trouverez également des exemples de données dans les contacts et des exemples de tâches dans le calendrier. Les rappels de tâches m’ont été envoyés par e-mail, apparemment pour m’encourager à jouer avec le logiciel.

Freshsales utilise le plomb comme point d’entrée. Une fois qu’un prospect se transforme en contact, les informations relatives à l’entreprise qui lui est associée sont intégrées dans un enregistrement de compte. En ajoutant l’URL du site web, Freshsales ajoute automatiquement des informations publiques sur l’entreprise, notamment son site web, son logo, les médias sociaux, la taille de l’entreprise, son adresse et d’autres détails, tout comme elle le fait pour les contacts et les prospects. Lorsque nous avons ajouté PCMag.com en tant que compte, nous avons obtenu la bonne adresse, le bon numéro de téléphone et les bons comptes de médias sociaux.

Lorsque vous ajoutez ou mettez à jour un nouvel enregistrement, un panneau s’ouvre sur la droite de votre écran pour que vous puissiez saisir les informations sans vous éloigner de votre tâche en cours. Vous pouvez également télécharger des pistes à partir d’un fichier CSV, mais vous ne pouvez pas vous connecter directement à un autre CRM. Les utilisateurs peuvent également saisir des pistes en intégrant un formulaire sur leur site web.

Lorsque vous ajoutez une nouvelle piste ou un nouveau contact et que vous indiquez son adresse électronique, Freshsales enrichit automatiquement le profil en tirant parti des profils Facebook, Twitter et LinkedIn associés. De cette façon, vous pouvez voir ce qui intéresse vos prospects et contacts et ce dont ils parlent, ce qui vous donne un point de départ.

Vous pouvez filtrer les prospects, les contacts et les comptes par domaine, ainsi que par score de prospects et par date du dernier contact. Les utilisateurs peuvent également mener des actions en masse, notamment l’envoi de courriers électroniques et l’attribution de dossiers à différents représentants commerciaux.

La section des transactions de Freshsales est configurée selon une vue de type Kanban, où les transactions peuvent être glissées et déposées à différentes phases du processus. Vous pouvez personnaliser les étapes du processus et modifier l’ordre à votre convenance.

Freshsales utilise également son intelligence artificielle (IA) – l’assistant commercial Freddy, qui peut analyser et tirer des enseignements des données historiques de vente, de l’engagement et des activités sur les affaires afin de fournir des informations et des prévisions. Ces informations sont utiles pour prendre de meilleures décisions et remporter plus d’affaires. Pour les entreprises ayant plusieurs affaires en cours, Freddy peut être utilisé pour aider à se recentrer sur des engagements à forte probabilité. Freddy peut mettre en évidence les transactions qui ont connu une augmentation ou une diminution soudaine de l’activité et en expliquer les raisons.

Certaines PME pourraient apprécier l’aide proactive de Freddy, qui peut signaler les activités en perte de vitesse et afficher une étiquette « À risque » dans votre portefeuille de contrats indiquant une baisse d’activité au cours de la semaine écoulée. À l’inverse, Freddy peut donner son feu vert à des contrats sur lesquels il a travaillé activement en y apposant une étiquette « susceptible de se conclure ». Les étiquettes sont des identifiants utiles qui permettent aux PME d’avoir un aperçu rapide de l’état des transactions et de choisir celles qui méritent leur attention.

 

Garder le contact

Freshsales propose plusieurs outils de communication, notamment des modèles de courrier électronique, des campagnes, un téléphone et une messagerie vocale intégrés en voix sur IP (VoIP) et l’enregistrement des appels. L’idée est de pouvoir mener toutes vos actions de sensibilisation sans quitter le logiciel ni avoir à saisir manuellement les mises à jour. Vous pouvez également sauvegarder des fichiers (jusqu’à 20 mégaoctets [Mo] chacun) de votre ordinateur ou d’un stockage en nuage, comme Google Drive et DropBox Business, dans le logiciel et les ajouter en pièces jointes aux courriels.

Les utilisateurs peuvent suivre les taux d’ouverture et de clics pour tous les messages envoyés par le logiciel ou par les comptes de messagerie connectés. Des mesures sont également disponibles pour les modèles de courrier électronique afin que vous puissiez déterminer lesquels sont les plus performants. La boîte de réception de l’équipe se synchronise avec les adresses électroniques génériques des entreprises, telles que info@company.com. Freshsales suit ensuite ces courriels et ajoute automatiquement de nouvelles pistes.

Vous pouvez connecter n’importe quel compte de messagerie compatible IMAP à Freshsales, y compris Gmail, Microsoft Office 365 et Zoho Mail ; cela permet de synchroniser la boîte de réception et le dossier envoyé. Sous l’onglet Conversation, vous pouvez afficher un dossier « En attente de réponse » qui indique où vous devez effectuer le suivi. Freshsales possède un calendrier et un gestionnaire de tâches intégrés et peut également se synchroniser avec Google Calendar. Il existe également un module complémentaire Gmail qui ajoute un rail droit à la plateforme de messagerie électronique avec les données pertinentes de Freshsales.

L’automatisation des tâches manuelles est une partie importante de Freshsales, et cela inclut la possibilité de mettre en place des flux de travail. Vous pouvez définir des déclencheurs et des conditions pour n’importe quel enregistrement, par exemple en lui faisant créer une tâche lorsqu’un responsable envoie un e-mail. Vous pouvez également configurer le système de manière à ce que Freshsales envoie un courriel après un certain temps sans communication.

Il existe une application mobile complète pour Android et Apple iOS que les commerciaux peuvent utiliser sur le terrain pour accéder aux informations et mettre à jour les dossiers après les réunions et les appels téléphoniques. Une fois qu’un contact devient client, toutes les informations pertinentes peuvent être partagées avec les agents du service clientèle si vous utilisez également l’assistance Freshdesk. De cette façon, les agents disposent des informations les plus récentes.

Des rapports sont disponibles pour les conversations, les tâches, les rendez-vous, les pistes, les offres, les contacts et les comptes. Plusieurs rapports sont intégrés au logiciel, mais vous pouvez également personnaliser les vôtres. Les rapports peuvent être consultés sous forme de graphiques et exportés en fichiers CSV ou PDF. Vous pouvez même programmer l’envoi de rapports par courrier électronique chaque jour, chaque semaine ou chaque mois.

En plus du service d’assistance Freshdesk, Freshsales s’intègre à d’autres produits de l’entreprise comme Freshchat (webchat pour les représentants des ventes), Freshconnect (collaboration) et Freshcaller (appel intégré). Ses nombreuses intégrations tierces comprennent les programmes de messagerie électronique et de calendrier mentionnés ci-dessus ainsi que Calendly, Facebook, HubSpot, QuickBooks, Trello et Zapier. D’autres sont en cours d’élaboration : Magento, Shopify et DocuSign.

Freshsales est simple

Si vous recherchez un CRM simple et léger, Freshsales est un choix judicieux. Les entreprises qui découvrent le CRM ne seront pas confrontées à une courbe d’apprentissage abrupte, et l’équipe de vente appréciera le temps gagné et l’ennui évité. Les petites entreprises qui ont besoin d’une solution simple peuvent profiter du plan gratuit. Si vous avez besoin d’une plateforme plus compatible avec des logiciels tiers ou d’une API ouverte, envisagez alors le CRM Zoho, un produit abordable de notre Choix des éditeurs dans cette catégorie. Vous pouvez également essayer Salesforce Sales Cloud Lightning Professional, qui est plus cher mais hautement personnalisable.