En termes simples et non techniques, un site web responsive aux mobiles est un site web qui détecte l’appareil utilisé par votre visiteur (un smartphone, une tablette ou un ordinateur de bureau) et qui adapte automatiquement la présentation de votre site web à la taille de l’appareil utilisé. Il n’est pas nécessaire d’être un génie pour savoir qu’un écran de téléphone portable est beaucoup plus petit qu’un écran de tablette, qui est BEAUCOUP plus petit qu’un écran d’ordinateur de bureau ou portable

Si vous essayez de confondre l’apparence d’un site web sur un écran plus grand (comme celui de votre ordinateur portable ou de votre bureau) avec celle d’un minuscule écran de téléphone portable, il devient très difficile pour votre visiteur de naviguer sur votre site web. Il finira par secouer les poings en l’air, jurer à voix haute plusieurs fois et passer au site web de vos concurrents. Mis à part le sarcasme, il est absolument essentiel de rendre le contenu de votre site web facile à lire sur un écran minuscule pour retenir votre visiteur sur votre site web de nos jours – et un site web responsive aux téléphones portables peut vous aider à y parvenir.

Comment un site web responsive aux mobiles peut-il vous aider ?

Très simplement, un site web responsive aux téléphones portables réorganise automatiquement le contenu et la barre de menu de manière à ce qu’ils s’intègrent parfaitement dans un écran plus petit. La barre de menu est généralement réduite à un onglet, de sorte qu’elle est accessible lorsque vous appuyez sur le bouton de la barre de menu. En revanche, pour les sites web non mobiles, tous les éléments du menu sont généralement réduits à la taille d’une fourmi et il est pratiquement impossible de les voir à moins d’avoir une loupe – inutile d’essayer de les toucher pour accéder à certaines pages. Les différentes rubriques de votre site sont automatiquement réorganisées en une colonne verticale afin de rendre la consultation beaucoup plus agréable. Pour les sites web non mobiles, votre contenu / texte est simplement réduit à une taille comparable à celle du sable (d’accord, donc un peu d’exagération ici, mais vous avez compris).

Imaginez que vous ayez 3 colonnes avec des images et du texte, et que vous essayiez de les insérer dans l’écran minuscule d’un téléphone portable, ce sera assez difficile à lire. Ce qu’un site web responsive aux téléphones portables fera automatiquement, c’est réarranger les 3 colonnes en une colonne verticale, car le contenu / la taille du texte sont au moins lisibles sur un écran plus petit. Cela améliorera considérablement l’expérience utilisateur de vos visiteurs.

Comment créer un site adapté aux mobiles ?

Si vous êtes un gourou du code, vous pouvez coder un modèle adapté à la mobilité. Mais 99,9 % de la population totale ne sont pas des gourous du code, alors ne soyez pas si dur avec vous-même. Alors, que pouvez-vous faire ? La solution la plus simple consiste à utiliser des outils pour vous aider à créer un site web responsive. Il existe des créateurs de sites web responsive qui peuvent vous aider à créer un site sans que vous sachiez comment écrire une ligne de code. Leurs outils sont très faciles à utiliser : faites glisser votre contenu dans un modèle et vous pourrez publier votre propre site web mobile.

Il n’est plus nécessaire d’être un génie technique pour créer votre site web. Cette époque est révolue depuis longtemps et certains créateurs de sites web (voir ci-dessous) vous aideront à faire en sorte que votre site web soit optimisé à 100 % pour les mobiles. Lorsque vous vous inscrivez pour utiliser l’un de ces créateurs de sites web, ils vous donnent tous les outils pour ajouter du contenu à votre site web et ils hébergent le site web pour vous, ce qui signifie que votre site web peut exister sur l’internet.

Vous ne savez pas ce qu’héberger signifie ? La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé de le faire. Ils s’occupent de tous ces aspects techniques pour vous, de sorte que vous pouvez vous concentrer sur l’insertion de votre propre contenu dans le site web grâce à leurs outils de glisser-déposer. Cela vous semble trop facile, n’est-ce pas ? C’est le cas. Grâce à la technologie, il est très facile aujourd’hui de créer des sites web responsive aux téléphones portables. Je veux dire, regardez Facebook. Ils connectent des centaines de millions de personnes à travers le monde. Il n’est donc pas surprenant qu’il existe des outils pour vous aider à créer des sites web sans que vous ayez à toucher à des codes.